Communiqué de presse : Quand un petit parc animalier se lance dans la réalité virtuelle

Quand un petit parc animalier se lance dans la réalité virtuelle.

Le Jardin des papillons est un parc animalier situé au coeur de la Route des Vins d’Alsace. Il est bien connu des alsaciens et des touristes puisqu’il existe depuis plus de 20 ans. Martin Bueche, le propriétaire s’est lancé dans l’aventure pour montrer à tous, petits et grands, combien la nature est belle et inciter par l’émerveillement à mieux la préserver. La serre à papillons exotiques vivants recueille plusieurs centaines d’espèces, mais aussi une fourmilière, des caméléons, des centaines de plantes, bref, tout un écosystème à découvrir.

L’abeille est le pollinisateur le plus en danger, dont la disparition pourrait avoir un impact irréversible pour l’homme. C’est ainsi que pour appuyer son message, le Jardin s’est doté d’un espace complet dédié à ce petit insecte bienveillant. Des vidéos, des panneaux explicatifs et une ruche transparente, ça ne suffisait pas pour frapper les esprits. C’est alors, qu’accompagné par le studio Naodesign et l’équipe de production Origin 3D, une visite virtuelle d’une ruche, dans la peau d’une abeille, a été imaginée. Lauréat de l’appel à projet Tango&Scan de l’Eurométrople de Strasbourg et coup de coeur Orange dans la catégorie E-Tourisme, l’application Bzz360, optimisée pour les lunettes Samsung Gear VR, a pu voir le jour et enchanter les visiteurs.

L’expérience ludique et pédagogique a été testée auprès du jeune public, dans les écoles, mais aussi auprès d’un large panel de visiteurs, de tous âges. La demande grandissante des écoles, mais aussi d’autres acteurs ludo-éducatifs a incité les créateurs de Bzz360 à proposer l’application plus largement, en créant des versions adaptées à tous les smartphones, Androïd et iOs, munis de simples CardBoards. L’objectif est de proposer à tous ceux qui veulent parler de l’univers des abeilles, d’avoir un support adapté, étonnant et facile à utiliser. L’application est payante, les fonds récoltés servant aux créateurs à enrichir l’expérience, la décliner dans plusieurs langues et pourquoi pas de créer une série d’applications de découverte du monde des insectes, de ces mondes insoupçonnés dont pourtant, nous sommes directement tributaires.

Une conférence de presse aura lieu le 23 mai 2017, à Paris au Welcome City Lab, incubateur tourisme, pour présenter plus en détails le projet et faire la démonstration de l’application.

Pour participer à la conférence de presse, nous vous invitons à suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *